Nos domaines d'intervention

Adele sfi Urbanisme de projet

 

ADELE-SFI soutien l’émergence des projets à travers diverses missions : études de faisabilité, esquisses et schémas d’aménagement, programmation, aide au choix du mode opératoire (permis d’aménager, ZAC,…), montage des dossiers de ZAC, définition des modalités de financement des équipement publics et mise en œuvre de participations, accompagnement auprès des acteurs (public, aménageurs, bailleurs sociaux...).

Nous conduisons des études pré-opérationnelles d’aménagement pour permettre la réalisation de projets urbains à vocation d’habitat, d’équipements et d’espaces publics, d’activités économiques, d’infrastructures, etc. Lors de ces missions, ADELE-SFI effectue toutes les prestations suivantes :

  • Etudes de faisabilité préalablement à la prise de décisions et aux choix d’urbanisme opérationnel.
  • Assistance à la définition des programmes de constructions et d’équipements. Mixité sociale et urbaine équilibrée répondant aux obligations des collectivités (logements sociaux, etc…).
  • Conception des aménagements urbains d’ensemble à travers la réalisation d’esquisses, de plans masse et schémas d’aménagement et d’organisation, des coupes et profils types, dans une démarche de « développement durable ».
  • Elaboration des Orientations d’Aménagement de Programmation (OAP) lors de l’élaboration des PLU.
  • Aide à la validation des modes opératoires et à la mise en place des outils de participation pour financer la réalisation des équipements publics : ZAC (Zone d’Aménagement Concerté), PUP (Projet Urbain Partenarial), taxe d’aménagement sectorisée, etc...
  • Piloter et accompagnement dans la mise en œuvre du projet : organisation et animation des réunions, élaboration et montage des dossiers de ZAC, de DUP, etc… et autres demandes d’autorisation ; collaboration active à la consultation des administrations compétentes ainsi qu’à la concertation publique.
  • Assistance au choix d’un aménageur en appui aux collectivités.